Portfolios

Artiste invitée : Jacquie Barral

Originaire de Montpellier, Jacquie Barral a étudié aux Beaux-Arts dans la classe junior où enseignait Georges Dezeuze. Elle a suivi des études en école d’art à Paris et une licence d’Histoire de l’art à l’université Paul Valéry. Artiste et enseignant chercheur (Doctorat d’état en Arts plastiques et Sciences de l’art de l’université de Strasbourg). Elle a enseigné à l’université de Saint-Etienne dans le département d’Arts plastiques qu’elle a fondé en 1984, et dans le master 2 professionnel édition d‘art-livre d’artiste qu’elle a créé en 2007.

Depuis un premier travail réalisé aux éditions Fata Morgana (Les Saisons de l’humilité avec Michel Butor), elle a réalisé une centaine d’ouvrages dans le domaine de la bibliophilie et du livre d’artiste chez des éditeurs ou en tant qu’auteur avec différents écrivains ou artistes : Bernard Noël, Michel Butor, Philippe Jacottet, Béatrice Comte, Valentine Oncins, René Pons, MCaroline Allaire-Matte, Jean-Luc Bayard, Pierre Bergougnioux, Alain Clément, A.Stella, Danièle Berthet…

Ces travaux sont dans des collections publiques : Musées d’art moderne de Saint-Etienne, Collioure, Séoul, Corée, musées des B-A de Perpignan, Montbéliard, Musée du petit format, Belgique, médiathèques de Montpellier, Saint-Etienne, Rouen, Istres, Lyon Part-Dieu… Centre culturel le Bief, Manufacture d’images d’Ambert, Château de Lucinges… BNF Paris, Bibliothèques Sainte-Geneviève et Doucet, Paris, Bibliothèque universitaire Saint-Étienne, Artothèque Angers, Artothèque-Idéograf Saint-Étienne

Ils sont présentés dans les galeries Odile Oms à Céret et AL/MA à Montpellier.

La Chapelle des Pénitents accueillera des séries de ses dessins et de ses livres d'artistes, le tout en dialogue avec l'exposition de "matrices" et d'outils du graveur

également proposée. 

Jeune artiste : Manuela Ferry

Originaire de Clermont -Ferrand où elle a obtenu haut la main un baccalauréat en Arts appliqués, Manuela Ferry est diplômée de l'Ecole Supérieure d'Art de Lorraine, titulaire d'un master 2"métiers de l'enseignement, éducation et formation" et d'un certificat de plasticien intervenant délivré par la Haute Ecole des arts de Strasbourg où elle vit et travaille.

Jeune artiste plasticienne protéiforme, elle explore différentes techniques de créations artistiques: photographie, dessins, peintures, gouaches, estampes; elle expérimente notamment le tampon, monotype et broderie, la linogravure, le gaufrage et la gravure sur tétrapak (brique de lait). Illustratrice de livre pour la jeunesse aux Editions du Pourquoi pas, elle a publié ses livres d'artiste et notamment "Archipels" fruit du travail mené à Nant .

Depuis 2015, elle intervient dans des ateliers auprès de public adulte et en milieu scolaire : ainsi, en 2018, en résidence à l'école publique du Roc Nantais de Nant auprès de la classe de cycle 3 elle a menée  avec succès le projet "Escales imag(in)ées " dans le cadre du dispositif "créations en cours". 

Elle dessine des histoires, marque les traces de son passage  en s'inspirant des mythes, des rites et des rituels, des contes et des légendes de différentes cultures et de mondes imaginaires nouveaux  dont elle redéfinit les formes et les horizons. "Dans ses valises, il y a toujours beaucoup de couleurs, de la poésie et quelques graines d'ailleurs". 

Elle participe à de nombreuses expositions autour de la gravure et aux salons du livre et de la micro-éditions à Strasbourg, Rennes, Barcelone, Charleroi... Manuela a chaleureusement accepté d'être la jeune artiste de notre manifestation et  nous fait l'amitié de choisir notre Salon à Nant où elle aura plaisir à retrouver les jeunes  artistes en herbe qui ont collaboré de façon remarquable au projet artistique qu'elle a mené avec eux.

 

les artistes graveurs

les éditeurs