Focus

expositions Grand Hall et Chapelle des Pénitents

Ce vendredi 3 mai, le salon de la gravure et de la microédition accueillait , pour sa deuxième édition , les 20 artistes graveurs et les 5 éditeurs qui ont répondu à l’appel des organisateurs .

Dès l’ouverture des portes, le public a commencé à déambuler entre les stands. Il y a de fort belles choses et pour tous les goûts : œuvres figuratives ou non, en noir et blanc ou en couleurs, en petits et grands formats. D’un artiste à l’autre, les techniques sont diverses et beaucoup présentent les matrices ayant servi aux tirages. Pour peu qu’on les sollicite, tous se font un plaisir de présenter en détail le travail d’élaboration de leurs réalisations, c’est d’ailleurs un des intérêts du salon.

Vers 19 heures,  Paulette Fournier au nom des associations  Nant Nature Patrimoine et Nant Culture Loisirs  a présenté de façon détaillé les temps forts de  la manifestation, puis successivement, Richard Fiol, Maire de Nant, Emmanuelle Gazel, Vice-Présidente de la Région et Jean-François Galliard, Président du Département ont réaffirmé l’intérêt porté par la commune, la Région Occitanie et le Département de l’Aveyron à ce Salon , inédit en Sud Aveyron ,qui permet aux artistes graveurs et éditeurs de la  grande Région  ou venus de plus loin, d’exposer leurs œuvres et de rencontrer le public.

 

 Il ne faut pas manquer aussi de se rendre dans le Petit Hall où sont exposées les créations des élèves de l’école du Roc Nantais et plusieurs gravures de Madame Gouillard-Vionnet, résidente de l’EPHAD Sainte Marie et artiste reconnue, depuis la fin de ses études aux Beaux-Arts de Paris…jusqu’à  aujourd’hui. Après (ou avant !) on fera également une visite à la Chapelle des Pénitents où se prolonge l’exposition des « matrices » et des outils de gravure  et  l’exposition des dessins et des beaux-livres de la collection de Jacquie Barral , artiste invitée . A voir jusqu’à dimanche 5 mai, 18 heures.

les ateliers de gravure

Samedi et dimanche, en après-midi, quatre ateliers ont offert la possibilité aux visiteurs de s’informer sur le monde de la gravure et même de s’initier à quelques réalisations. Lithographie ou gravure ? Le choix était offert au public par André Stengele pour la lithographie et Marie Christine Béguet et Emmanuelle Jamme pour la gravure.

 André Stengele était venu de son atelier de Flagnac, le seul de toute la région, pour expliquer à un public attentif les mystères de la lithographie, autrement dit de la gravure sur pierre poreuse  de calcaire. Evidemment, un calcaire très fin qui après avoir été enduit de produits adéquats « s’imprègne » du dessin préparé sur papier pour enfin le restituer autant de fois que voulu après passage sous une presse. Dans le public, étaient présents plusieurs graveurs-exposants, visiblement très intéressés par cette technique qu’ils ne pratiquent pas eux-mêmes.

 

 Marie Christine Béguet, venue du Gard, et Emmanuelle Jamme de l’Hérault, ont assuré pour leur part, les deux ateliers « gravure » auprès d’un public regroupant jeunes et plus âgés qui ont pu  ainsi appréhender les différentes étapes du travail de gravure et  s’initier à la technique de la "pointe sèche"  sur une matrice en brique de lait ou tétrapak , et  ensuite reproduire le motif  sur papier grâce à une véritable presse installée tout exprès. Plusieurs visiteurs ont ainsi pu repartir avec leurs œuvres gravées ainsi imprimées .                                                                             

retour sur le Salon :les photos

reportage Radio Larzac : les interviews

 

  • Cliquer sur l'image pour retrouver le reportage réalisé par Radio Larzac et notamment les interviews d'André Stengèle , lithographe , MC Béguet en direct de l'Atelier du Graveur et de Jacquie Barral , artiste invitée . 

            

               Il sera ensuite  accessible à le réécoute et au téléchargement sur le site de Radio Larzac  . 

              Bonne écoute .   

présentation du 2ième Salon de la gravure et de la micro-édition

Près de 180 personnes se sont retrouvées Vendredi soir au Grand Hall , en présence de M.le Maire de Nant , M.le Président du Conseil Départemental et Mme la Vice-Présidente de la Région , pour l’ouverture du  2ième Salon de la gravure et de la micro-édition  par Paulette Fournier au nom des associations Nant Nature Patrimoine et Nant Culture Loisirs .

« Mesdames et messieurs ,

Il y a un an déjà, ici même ,  on s’était  dit :  « à l’année prochaine ?  ». on y est !    on est là ...

mais   quel nouveau  challenge pour Nant ! : imaginez :  en 2019   sur l’axe Rodez- Montpellier –Nîmes  notre Salon de la gravure et de la micro-édition se situe  à la croisée  de la Biennale  SUDEstampe ,de la Biennale ARTPAGE ,de la Fête Nationale de l’Estampe et de la 2ième édition de la jeune Biennale  ART’infolio à  Rodez  en novembre prochain .

Remettre le couvert certes  mais avec l’ardente  obligation d’en améliorer le menu .

Les atouts de notre territoire ont été déclinés ici même  en 2018 ,  les artistes et artisans d’art ne s’y trompent pas lorsqu’ils choisissent celui-ci pour y vivre et y travailler . Et c’est  cette richesse humaine  artistique et culturelle qu’il convient  aujourd’hui de mettre en exergue :

1-     il y a ceux qui précédemment ont  creusé le sillon : parmi lesquels :

Jean Hugo , Anne-Marie Pouget , Jacques Dur , Jean Michel dit Sabas dont il vous appartient,  M.le Maire , au nom de la commune de Nant dépositaire d’une remarquable collection , d’en assurer la conservation et la valorisation 

2- il y a ceux qui font vivre le territoire : et  notamment :

Mathilde Poulanges , Sophie Vigneau ,Sylvie Gravelard  , Anne Marie Letort,  Nicolas Lasne  , Jean Jacques Bris, Georges Bonnaud , Sarah Carlini et la Cie ôrageuse Bernard Verquère et sa compagne , elle aussi artiste , (des gens du Nord) qui ont choisi récemment d’installer leur lieu de création sur notre territoire …

     Christian Cerisola , Waluc , Lili Marin , Pierre Tilly , Pascal Geoffroy , Janete , Françoise Salazar  et Didier  Huet , …

 Notre territoire est   une pépinière …aura-t-elle un jour vocation à devenir  un incubateur… de nouvelles pousses

Mais revenons à notre Salon :

Trois enjeux:

1-     la qualité et la notoriété

2-     la valorisation des artistes et de leur lieu de création  .

3-     l’accès au plus grand public possible .       

Trois items :

découverte , partage , transmission 

Les ingrédients sont là :

  restait : - à recruter les acteurs , à mettre en place les espaces didactiques et à organiser  la logistique en coulisse .

1-      les acteurs :

*les graveurs et les éditeurs :

il convient de  remercier  vivement tous  les artistes et les éditeurs qui  très amicalement nous ont rejoint . Sans eux rien ne serait possible .Ils viennent de l’Aveyron , du Tarn ,  de la Haute Garonne,  du Gard , de l’Hérault  ,de la Lozère , de la Corrèze et  même des Alpes Maritimes et des Bouches du Rhône … certains  vous donnerons en étrennes quelques intonations britanniques, helvétiques, germaniques et même bruxelloises,ils vous présenteront :diverses techniques :  monotype, linogravure , gravure sur métal, sur bois , sur plastique , sur cartons et papiers collés ,  sur « briques de lait » et  en prime cette année sur pierre (litho),des approches et des styles différents ,allant du figuratif aux  mondes imaginaires , de la faune , de la flore , autour des signes , des lettres , des mots et de l’écriture,  et nos 5  éditeurs quant à eux vous présenteront des éditions particulières remarquables par leur qualité, leur originalité  :  les Monteils ,La Margeride , les éditions Ruiz de Corrèze , les éditions de l’Ormaie et les éditions Tipaza  de Vence et de Cannes , et notamment cette année plusieurs artistes et illustrateurs de littérature jeunesse .

 

*L’artiste invitée : 

Je tiens à remercier plus particulièrement et personnellement tout à la fois Joan Beall , invitée d’honneur de notre première édition et qui est là aujourd’hui fidèle  parmi les exposants  et Jacquie Barral , notre artiste invitée , qui a accepté de parrainer notre Salon 2019 .

J’ai rencontré ,ici , à Nant , Jacquie Barral ,  en juillet dernier  … après avoir pris connaissance des tenants de notre événement culturel , sans hésitation elle m’a dit : Super ! je like !  Je  vous laisse imaginer que Jacquie Barral  artiste, enseignante et  universitaire  a manifesté son enthousiasme en d’autres termes et de façon moins concise .

Par ailleurs , je dois vous avouer son attachement  particulier avec Nant où elle a certainement fait ses premiers pas …c’est du moins ce que j’ai cru comprendre .

Originaire de Montpellier Jacquie Barral  a étudié :aux Beaux Arts à Montpellier  , en école d’art à Paris ,titulaire d’une licence d’Histoire de l’art , d’un doctorat en Art Plastiques et Science de l’Art ,elle a été enseignante à l’Université de Saint Etienne où elle a créé le master2 professionnel « d’édition d’art-livre d’artiste » .

Dessin, peinture , collage , gravure  sculpture , photographie : c’est son cœur de métier artistique ..Toutefois ,  Jacquie Barral découvre très tôt  chez Fata Morgana le livre en tant qu’objet d’art et  elle y prends goût ..

Elle a réalisé une centaine d’ouvrage de bibliophilie et de livres d’artiste avec notamment : Michel Butor , Bernard Noël, Philippe Jacottet , René Pons , Valentine Oncins , Pierre Bergougnioux …Elle réalise , elle-même, des ouvrages  en tant qu’auteur.Vous trouverez ses travaux

   1-  dans les collections publiques : les musées : Saint Etienne , Collioure , Perpignan , Montbéliard …les médiathèques : Montpellier , Saint Etienne , Rouan, Istres , Lyon … les artothèques : Angers , Saint Etienne  ,BNF à paris , BU à Saint Etienne  ….

     2-dans les galeries : à Céret  et  à la galerie AL/MA à Montpellier …. elle y  expose actuellement     jusqu’au 18   mai .

     3-dans les  salons : Salon Pages ,  Salon du Livre à Paris …

C’est vous dire la prestation de haut niveau que Jacquie Barral  vous offre avec beaucoup de modestie et de générosité  ici  à Nant sur notre   Salon . La Chapelle des Pénitents accueillera l’exposition une série de ses  dessins et de ses livres d’artistes  .

 

 *Les élèves de l’Ecole publique du Roc nantais : 

Cette année , grâce à l’équipe enseignante et pédagogique , les élèves ont accepté de présenter les travaux définitifs du projet « Archipel » comprenant notamment une belle collection de masques à partir de gravure sur rhénalon  et  quelques exemplaires d’un mini-herbier, véritable mini-livre d’artiste,  dont les images ,extraites de l’atelier « Escales imag(in)nées ,  ont été réalisées en gravure sur tétrapak .Félicitations à Ange, Arthur, Camille, Chloé, Clara ,Clément , Damien , Emma , Harmony , Julien Léo ,Loris ,Madison , Olivier , Pauline et Timothée .Merci à Geneviève , à Manuela  et à Sabine pour l’installation et la déco

 

.* l’ artiste aînée résidente à la Maison d’accueil Sainte Marie :  

C’est le fruit  d’une belle rencontre , ici même en Janvier dernier, à l’occasion de notre Nuit de la Lecture ,Michèle Vionnet   me confie qu’elle a pratiqué pendant 10 ans la gravure sur cuivre au burin ! Quelle opportunité pour notre manifestion !  L’idée d’ inviter Madame Vionnet à nous confier ses oeuvres  a ainsi cheminé…

Diplômée  de l’Ecole Nationale des Arts appliqués  à Paris, et de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris, section peinture, elle enseigne le dessin , et parallèlement elle continue à peindre et à exposer ses œuvres au  Salon de la Jeune Peinture et à la  Biennale de Paris.Elle  obtient la deuxième place au Prix de Rome . C’est à  sa retraite, qu' elle se consacre à la gravure dans l’atelier de Gentilly (94). Elle expose au Salon de l’Estampe, place Saint-Sulpice chaque année de 2011 à 2015 .Nous ne pouvons qu’être honoré  par sa présence …Un grand merci à Michèle Vionnet  à  Huguette et à Dominique Courtin .

 

2-Mais qu’en est-il de  la gravure et comment fait-on  ?...        

   La gravure est un monde mystérieux au long parcours depuis le report d’un dessin sur une « matrice » support de l’image imprimée et dont les techniques semblent complexes .

Avec l’amicale contribution de Marc Granier , Emmanuelle Jamme , Jackie Lignon , Colette Parvillez , Pascal Solano et André Stengèle , il a été possible de réunir et de vous présenter à la Chapelle des Pénitents ,  une collection de supports traditionnels ( bois , métal ,lino, pierre) et non conventionnels ( vinyl , papier, tétrapak, rhénalon, collage et assemblage divers , matériaux de récupération , objet recyclé  ….)selon l’expérimentation et l’imagination de chaque artiste . Le public  néophyte pourra mieux appréhender les processus  techniques de l’estampe , quant au  public averti , il sera probablement  surpris par l’originalité de certaines matrices ….ou de certains outils !   

 

Et de la technique à la pratique , …nous y sommes !      

L’atelier est  un lieu de création et de transmission des techniques essentielles de  réalisation d’une estampe . Ce n’est pas un mince affaire : entrent en jeu un grand nombre de matériaux , d’opérations et de compétences humaines .

Pour permettre au visiteur de mieux appréhender la complexité de la gravure , trois artistes : MC Béguet , de l’Atelier du Truel à Roquemaure 30, Emmanuelle Jamme  de l’Atelier Tamponnade à Cabrerolles 34 et André Stengèle de l’Atelier 6026cm2 à Flagnac12 animeront en alternance , samedi et dimanche , l’atelier du graveur installé en accès libre  dans les locaux de la Salle des jeunes . Allez à leur rencontre , ils sont là sur le Salon et ils ont accepté de délaisser un moment leur stand respectif pour vous recevoir  et vous proposer démonstration et/ou expérimentation  aux gestes du graveur .

 

3- le travail en coulisse :

la logistique : salles,  matériels d’exposition , manutention , communication , intendance , mangettes , vaisselle …petites mains , bras musclés etc …

Merci aux employés communaux et intercommunaux mis à disposition , aux hôtesses de l’OTSI intercommunal pour leur aide et leur accompagnement au développement de notre site web ,  merci au Maire de Nant, à son adjoint délégué qui en  a suivi et facilité la mise en œuvre matérielle,  au Président de la CC Larzac et Vallées, à M.le Président du Conseil Départemental pour l’intérêt qu’il porte à notre manifestation culturelle et merci à Bénédicte Aymard , merci à Mme la Présidente de la Région Occitanie et plus particulièrement à Emmanuelle Gazel , Vice Présidente déléguée  et à sa collaboratrice Maguelonne Crouzat  .

Merci à  notre assureur Groupama pour sa participation financière et à Didier Larraz ,merci à David Vidal , Alex Mazerand , César Augé ,  Cathy  Foissac et au Berger du Larzac pour leur contribution aux petites mangettes des exposants ,

Merci aux diffuseurs sollicités : e-territoire , le Centre Régional du Livre qui cette année a référencé notre manifestation à son catalogue ,  Artistes d’Occitanie ,  Radio-Larzac , la presse locale,  Centre Presse   …. à Henri Cartayrade et à tous les tam tam qui ont été activés .

Merci au Club de lecture, aux deux associations Nant Nature Patrimoine et Nant Culture Loisirs et aux bénévoles qui sont mobilisés depuis quelques temps et qui se relaieront pendant 3 jours pour accueillir les artistes , le public  et pour assurer dans la convivialité le bon déroulement de notre manifestation . .. Sans oublier la redoutable efficacité de Hugo !… 

 Un dernier mot : Vincent Dezeuze , depuis la Suède ,  nous transmets à toutes et à tous ses amitiés et  une réussite pour notre Salon 2019 … il sera ici avec nous  en 2020 .

Merci à tous les artistes et bon Salon 2019. »